Les paradoxes: des obstacles au succès

Il y a quelque temps, une personne m’a consultée pour un problème qu’elle ne parvenait pas à régler. Elle étudiait pour passer son examen des « CA » (comptables agréés). Elle avait tenté de le réussir à plusieurs reprises, mais sans succès. Elle consacrait beaucoup de temps et d’argent à ce projet, mais ne parvenait jamais à obtenir la note de passage. Elle est donc venue me consulter.

Nous avons adressé le problème avec un de mes outils favoris: l’EFT (voir section: APPROCHES), qui aide à libérer les blocages énergétiques (physiques, émotionnels, croyances mentales ou autres) afin d’obtenir une liberté d’être. Il s’avérait qu’elle voulait consciemment réussir son examen car elle investissait à chaque tentative du temps et de l’argent. Il s’avérait également qu’elle avait un blocage qui l’empêchait de réussir son examen. Elle voulait réussir son examen mais elle avait également une peur inconsciente que la situation change à son travail, si elle réussissait cet examen. On dit souvent que le changement génère de l’anxiété chez l’être humain. Je pense qu’effectivement les grands changements nous sortent de notre zone de « confort » (qui peut même être très inconfortable!). On préfère souvent une situation inconfortable, non souhaitable, voire même déplaisante, mais qui est connue, par rapport à une nouvelle situation qui représente l’inconnu. Cette personne avait donc un paradoxe à l’intérieur d’elle-même par rapport à réussir son examen. Après avoir identifié et adressé ce paradoxe dans une séance d’EFT, elle a réussi son examen peu de temps après.

Le même sujet a été abordé dans un de mes cours d’EFT. C’était lors d’une séance de pratique. Les participants étaient en petits groupes de 3 personnes ayant chacun un rôle précis : un/e client(e), un/s praticien(ne) EFT et un/e observateur(trice). Avec l’EFT, on nomme le problème que l’on vit au niveau de notre ressenti physique ou émotionnel. Dans ce cas, la personne disait : « Même si j’ai peur de ne pas réussir mon examen, je m’aime et je m’accepte ». Il s’agit de la phrase de départ. Il faut nommer le problème que l’on vit et terminer la phase avec un aspect plus positif par rapport à soi, tout en tapotant des points d’acupuncture sur le visage et le corps. En observant ces participants faire la séance EFT, j’ai pu entendre la participante dire à un moment donné: « Même si j’ai peur de réussir mon examen, je m’aime et je m’accepte ». Elle a donc dit: « J’ai peur de réussir… » au lieu de: « J’ai peur de ne pas réussir … ». Elle avait donc peur de ne pas réussir et peur de réussir en même temps… Ceci constitue un paradoxe.

Ce qui est embêtant avec les paradoxes, c’est qu’il y a très souvent un aspect inconscient qui empêche de réaliser le projet souhaité. L’aspect inconscient peut être:

  • Une émotion: peur (très souvent), colère, peine…

  • Une croyance limitative: Ex.: je n’y arriverai jamais, mon thérapeute m’a dit que ce serait très long, je vis trop de stress en ce moment etc.

  • Un problème physique: notre corps nous parle…

Voici des exemples de paradoxes :

  • Je voudrais aller rester chez mon père, mais j’ai peur de faire de la peine à ma mère

  • J’aimerais décrocher ce nouveau poste, mais j’ai peur de ne pas être capable de performer

  • J’aimerais guérir de ma maladie, mais on m’a dit qu’elle était incurable (donc je crois qu’elle est incurable)

  • J’aimerais bien m’entraîner au « gym », mais je n’ai pas l’énergie

  • Je veux participer au nouveau projet, mais je trouve que c’est trop compliqué.

De mon expérience, je peux vous dire que nous sommes tous « bourrés » de paradoxes. Il en résulte que notre intention n’est pas toujours très claire. Il est donc très difficile de réaliser nos projets si nous avons des paradoxes à l’intérieur de nous.

Étant donné que les paradoxes comportent un aspect inconscient, voici un petit truc pour les déceler :

  • Dire à voix haute la phrase suivante : « Le problème, si je <projet ou action souhaitée >, c’est que <COMPLÉTER LA PHRASE>.

Ex. : Le problème si je décroche ce nouvel emploi, c’est que je vais perdre ma qualité de vie.

Pour que ça fonctionne, il est essentiel d’être totalement honnête avec soi-même et de dire ce qui nous vient immédiatement à l’esprit, sans censurer.

Je vous invite donc à passer en revue les projets qui vous tiennent à cœur et que vous ne parvenez pas à réaliser. Vous pouvez utiliser le petit truc que je vous ai suggéré afin de trouver l’aspect inconscient qui vous empêche de réaliser le projet. Il me fera plaisir de vous assister dans votre démarche à l’aide de l’EFT ou de d’autres outils, si vous ressentez le besoin d’un accompagnement pour y arriver.

Plus votre intention sera limpide, plus les projets qui vous sont chers se réaliseront rapidement et plus la joie fera partie de votre quotidien!